law_6-compressor

QUI NOUS SOMMES

Julie de COTTE met son expérience en droit immobilier au service des particuliers et des professionnels.

Pierre TAILHARDAT est depuis une quinzaine d’années sensibilisé aux questions immobilières des particuliers, aux sujets de financements et garanties et au problématiques familiales et patrimoniales de ses clients.

law_6-compressor

OÙ NOUS TRAVAILLONS

C’est en plein cœur de PARIS, dans le quartier historique du Marais que nous vous accueillons.
L’Etude est située, au 16 rue de Montmorency, à proximité d’anciens hôtels particuliers et de galeries d’art, et de la maison de Nicolas Flamel, la plus ancienne maison de Paris.

Nous avons plaisir à vous recevoir au sein de locaux rénovés.

Des moyens de transport en commun et des parkings publics sont à proximité immédiate.
Plus d’informations sur la page CONTACT

law_6-compressor

CE QUE NOUS FAISONS

Dans un contexte où le traitement juridique de vos projets est devenu complexe, de par la multiplication des intervenants et de la réglementation applicable, nous avons à cœur de vous replacer au centre de nos préoccupations.

Ce n’est pas une mission facile :
Nos obligations légales et professionnelles sont nombreuses, la complexité des textes implique que le suivi des dossiers soit effectué par des spécialistes, Le contexte législatif évolue sans cesse, nous obligeant constamment à remettre en question nos pratiques et méthodes de travail.
Des nombreux partenaires ou prestataires interviennent pendant le déroulement d’un dossier : le banquier, le courtier, l’agent immobilier, le notaire de l’autre partie, sont, sans aucun doute, les plus connus.
Il n’est pas rare de voir intervenir d’autres professionnels dans le cadre de notre mission : le géomètre, le service de la publicité foncière, le service de l’enregistrement, le généalogiste, le syndic de copropriété, le diagnostiqueur, la mairie, le promoteur et pourquoi pas : les caisses de retraites, les teneurs de comptes, le gérant de bien, le commissaire-priseur, l’huissier, le conseiller en gestion de patrimoine…

law_6-compressor

QUALITÉ DE SERVICE ET SATISFACTION CLIENT

C’est dans ce cadre que nous prenons à l’égard de nos clients des engagements :
La CONFIDENTIALITÉ : nous sommes liés par le secret professionnel ; la confidentialité de nos échanges est totale, sous réserve des formalités nécessaires à l’efficacité de nos actes et de nos obligations légales ou professionnelles.
La TRANSPARENCE : transparence de nos tarifs, transparence des  enjeux propres à votre dossier.
L’ECOUTE : nous attachons une importance particulière à être disponibles pour nos clients et à leur écoute.
La PERSONNALISATION : Chaque dossier qui est suivi à l’Etude est unique ; nous y répondons avec une prestation sur mesure.
L’ENVIRONNEMENT : tout au long de la vie de votre dossier nous allons collecter et analyser des documents. Dans un contexte où le développement durable est un enjeu planétaire, nous avons à cœur de limiter l’impact de notre activité : limitation des impressions, dématérialisation, feuilles de papier issues de forêts certifiées FSC, destruction et recyclage des documents non nécessaires des dossiers.
La DÉMATÉRIALISATION : Une approche de dématérialisation globale nous permet de fluidifier les échanges avec nos clients et nos partenaires. La signature électronique des actes et la visioconférence font gagner du temps à nos clients et facilitent l’étape de signature, tout en garantissant un haut niveau de sécurité technique aux actes authentiques reçus. La réduction de l’impact environnemental lié à notre activité est pleinement intégrée dans cette démarche.

law_6-compressor

NOS MÉTHODES ET MOYENS DE TRAVAIL

Le fondement du métier de Notaire demeure : il est le conseiller des familles et des professionnels, spécialiste des questions patrimoniales, de l’immobilier, des garanties liées au financement, des problématiques de transmission et d’optimisation, et plus largement de toutes les questions du droit civil ou commercial national ou international.
Il est un officier public soumis au secret professionnel qui reçoit des actes authentiques dotés d’une plus grande force probante que des actes conclus directement entre les contractants.
Dans le respect absolu du secret professionnel, il établit, reçoit et conserve indéfiniment les actes passés devant lui.
Il exerce sa fonction sous le contrôle du procureur de la République et de son ordre professionnel.
Sa rémunération est tarifée, garantissant une stricte égalité de traitement entre les clients qui le sollicitent sur l’ensemble du territoire.

Le leadership du notariat en matières de nouvelles technologies, nous permet aujourd’hui, sans renier les fondements de notre métier de vous délivrer un service en phase avec les besoins de nos clients.

LA DÉMATÉRIALISATION

L’ACTE AUTHENTIQUE ÉLECTRONIQUE évite à nos clients de parapher page par page un acte dont le volume ne fait qu’augmenter avec le temps.
A la différence d’une signature d’un acte authentique « papier », l’acte et ses annexes sont lus aux parties par le notaire directement sur un grand écran. Le notaire répond ensuite aux questions des clients et peut, si nécessaire, apporter des modifications en direct sur l’acte.

Une fois que les annexes ont été visées et que l’acte a été établi dans sa forme définitive avec le concours des clients, alors chacun appose sa signature sur une tablette électronique à l’aide d’un stylet, puis sur l’ensemble des annexes.

Il en résulte un gain de temps appréciable : l’acte n’est signé que deux fois, et une sécurité juridique accrue : l’acte est enregistré, crypté, et envoyé via le réseau du notariat vers le MICEN, le Minutier Central Electronique du Notariat, et ses multiples serveurs ultra sécurisés.

La VISIO-CONFERENCE permet de tenir un rendez-vous à distance si l’une des parties ne peut se déplacer. Le client bénéficie toujours du conseil de son notaire et des qualités d’un acte authentique, sans nécessairement avoir à se déplacer chez le notaire de l’autre partie.